• Matthieu Kaczmarek

Allez-vous céder sous la contrainte ?

Dernière mise à jour : avr. 14



Pourquoi transmettre son entreprise ?


Selon un sondage de BPI France en 2019, seuls 12% des entrepreneurs qui cèdent leur entreprise le font pour le bien de l'entreprise elle-même alors que 47% pensent que la première mission d'un chef d'entreprise est d'assurer sa pérennité.


Que veux dire ce chiffre ?


Ces 12% indiquent que l'écrasante majorité des chefs d'entreprises n'envisagent la cession que sous la contrainte.


Par contrainte, cela inclut :


✅ le départ en retraite


✅ la maladie


✅ l'incapacité de résoudre une situation difficile pour l'entreprise


✅ la fusion de deux concurrents qui vous menacent directement


✅ etc...


Je vous propose d'explorer d'autres raisons pour envisager la transmission de votre entreprise


Vous percevez des opportunités sur des marchés d'autres pays ?


Parfois pour le bien de l'entreprise, il est important de s'internationaliser afin de continuer à se développer sereinement.


Mais ce n'est pas forcément votre envie, vous en tant que chef d'entreprise d'aller franchir cette étape.


Vous pouvez également vous rendre compte, en toute franchise, que vous n'avez pas les capacités pour mener à bien cette opération.


Dans ce cas, vous pouvez envisager de transmettre l'entreprise à une personne qui elle aura les moyens financiers et les capacités de gestion requises par ce type d'expansion.

Céder pour grandir ?


Vous avez développé l'entreprise jusqu'à une certaine taille mais vous pensez qu'elle a le potentiel d'être encore plus grande.


Ce n'est pas parce que vous pensez qu'elle en a le potentiel que vous souhaitez le faire vous-même.


Peut-être que vous n'avez pas envie de devenir un manager, votre truc à vous c'est l'ancrage local, la gestion de petites équipes, etc...


Plutôt que de vous forcez à faire quelque chose que vous ne souhaitez pas, vous pouvez envisager de céder l'entreprise au bon repreneur qui lui portera ce projet d'expansion à terme et pour le bien de l'entreprise.

Céder pour réduire ?


Parfois une entreprise est devenue trop grande.


Pour son propre bien-être futur, selon votre analyse, il faut donc réduire la taille afin de rationaliser des coûts, éviter un manque de concurrence qui anesthésie le marché ...


Cependant, vous en tant que gérant n'êtes peut-être pas intéressé(e) de gérer une entreprise plus petite. Ou alors, vous avez investi tellement d'énergie afin de la faire grandir que vous ne vous sentez pas capable de gérer un retour à une taille plus conforme aux besoins du marché.

Céder pour changer de métier ?


En tant que gérant d'une entreprise, vous pouvez sentir que le marché va évoluer dans les prochaines années.


Parfois cette évolution future du marché peut nécessiter un changement de métier de l'entreprise.


En tant que responsable, il se peut que vous ne soyez plus intéressé par ce nouveau métier que votre entreprise exercera dans les années à venir.


Pour cette raison, il est préférable de céder l'entreprise maintenant que d'essayer de l'emmener vous-même vers ce nouveau métier dont vous n'êtes pas convaincu.


En conclusion


Si vous souhaitez évoquer librement la potentielle cession de votre entreprise, je vous invite à prendre contact avec moi via le formulaire de contact.