• Matthieu Kaczmarek

Le plus gros problème des petites sociétés


Dans une petite entreprise, l'entrepreneur est souvent l'homme ou la femme à tout faire. De l'administratif au commercial en passant par la production ...


Pourtant, il va falloir préparer votre entreprise si vous souhaitez la vendre !


Pourquoi préparer votre entreprise ?


Le nombre d’entrepreneurs qui arrive à l'âge de la retraite est de plus en plus élevé mais la génération de repreneurs n'est pas aussi importante.


De plus, en France nous n'avons pas une culture de la reprise d'entreprise très forte. Le discours et les aides sont fortement orientées vers la création d'entreprises.


En ayant à l'esprit ce facteur d'offre plus importante que de demande, il est facile de comprendre que des entreprises vont fermer leurs portes par manque de repreneur.


Afin de ne pas faire partie de cette tranche là, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté en préparant au mieux votre entreprise


Comment préparer votre entreprise ?


Analysez le rôle que vous tenez au sein de l'entreprise


Si vous êtes le premier arrivé et le dernier à partir, que vous occupez toutes les tâches mentionnées en début d'article, vous êtes donc l’homme ou la femme clé.


C’est génial, pour votre égo, mais pas pour un repreneur.


La personne qui va reprendre votre entreprise n’est pas forcément intéressée à faire tout ça. Il n’a peut-être même pas toutes ces compétences et n’aura pas forcément envie de tout faire.


En listant précisément ce que vous faîtes au quotidien, cela vous aidera pour l'étape suivante.


Organisez et Déléguez pour facilement céder


Dans le plan de préparation de votre transmission, vous devez commencer à réfléchir à la façon de déléguer un maximum de choses.


Cette délégation peut être vers une personne de votre équipe ou alors vers un programme informatique. Parfois par habitude, nous faisons des tâches répétitives et nous ne prenons pas conscience qu'un outil informatique pourrait le faire plus vite et mieux que nous.


La question à vous poser est la suivante : Comment faire pour que vos équipes puissent travailler sans vous ?


Il est beaucoup plus facile de céder une entreprise bien organisée qu'une entreprise fortement dépendante du patron. En plus, la valeur de votre entreprise augmentera car elle sera prête à s'agrandir.


Au potentiel repreneur, vous pourrez lui dire : “Ecoute, j’ai une entreprise. J'utilise les services de l'entreprise X pour gérer notre marketing d'acquisition de client. Quand un prospect entre en contact avec nous, l'employé Y se charge d'enregistrer ses informations et faire la prise de contact. Dès que la commande est enregistrée, les équipes en charge de la production commencent la fabrication ... Bref, tu n’as qu’à prendre l’entreprise. Tu places ton plan stratégique et tu peux la faire grandir facilement".


Si au contraire vous devez lui dire : “Tu vas devoir faire 80h/semaine. Tu vas devoir t’occuper de tous les domaines etc...”, le discours est beaucoup moins sexy. C’est même tout ce que les entrepreneurs et les repreneurs ne souhaitent pas.


Conclusion


Il est évident que cette préparation d’entreprise va vous coûter un peu d’argent à court terme, ou alors, vous allez devoir réduire un peu votre salaire pour engager une personne qui va commencer à reprendre vos tâches. Mais cela en vaut le coup.


Il vaut mieux à court terme réduire un peu la rentabilité et avoir des équipes autonomes. La vraie valeur de votre entreprise réside dans vos équipes qui connaissent vos clients, vos fournisseurs, la manière de faire...

© 2020 - Matthieu Kaczmarek - Tous droits réservés

  • Facebook
  • LinkedIn Social Icône
  • Instagram