• Matthieu Kaczmarek

Le repreneur doit-il être du métier ?



J'entends souvent "... mais vous êtes du métier ?"


95% du temps non !


Et ce n'est pas grave.


Pourquoi chercher un repreneur "hors métier" ?


Vous avez peut-être déjà fait appel à un cabinet de cession d'entreprise et vous ne recevez pas de candidature.


Pourquoi ? La plupart des courtiers effectuent un tri auprès des repreneurs qui se manifestent et ils ne vous présentent pas les candidatures de repreneurs hors métier par peur que vous les jugiez incompétents...


Si vous recherchez par vous même un repreneur instinctivement vous allez chercher dans votre réseau professionnel. La probabilité de rencontrer une personne du métier est forcément plus élevée mais seront-ils capables de gérer votre entreprise ?


Face à ce constat, il peut être intéressant de chercher "ailleurs" et faire rentrer une personne hors métier. Il y a plusieurs avantages à cela que je décris ci-dessous.


Les avantages de choisir un repreneur "hors métier"

Amener de nouvelles idées

Que ce soit sur la manière de trouver de nouveaux clients ou de faire les choses, une personne qui n'est pas formatée par les "traditions" peut amener un avantage certain comparé à vos concurrents


La capacité d'apprentissage

Un repreneur hors métier qui se manifesterait pour reprendre votre entreprise est forcément curieux et se sent capable d'apprendre les fondamentaux de votre business.


Qu'il s'agisse de termes spécifiques, de manières de faire ... Le repreneur va forcément s'y intéresser.


Développement commercial

Étant donné que le repreneur ne sait pas comment exercer le métier, il pourra se concentrer à 100% sur le développement de l'entreprise.


En effet, il n'aura pas la tentation d'aller "donner un coup de main" qui devient une habitude .... et qui éloigne de l'objectif de faire croître l'entreprise.


En conclusion


Je vous invite à ne pas fermer complétement la porte à un repreneur qui n'aurait pas de compétence dans le métier.


Cela pourrait s'avérer être un choix pertinent.


Si vous pensez avoir un repreneur d'entreprise compétent face à vous, engagez les discussions au plus vite.

Si vous êtes à la recherche d'un repreneur, je serai ravi d'étudier la possibilité de reprendre votre entreprise. Pour cela, je vous invite à compléter le formulaire Céder votre entreprise.