Calculer valeur entreprise

Quelle est la valeur de votre entreprise ?

C'est une question légitime après avoir passé des années à développer votre entreprise. Les hauts et les bas vécus avec vos équipes ont forgé une identité à votre société et ont produit des résultats.
 

Maintenant que vous envisagez de céder votre entreprise, voici quelques explications sur le meilleur moyen d'évaluer la valeur des parts de votre société.

Les méthodes de valorisation d'entreprise

Il y a plus de 100 méthodes pour valoriser une entreprise mais elles dérivent toutes de 3 méthodes principales qui sont valables pour 95% des PME en France.

La méthode patrimoniale, la méthode du plan de financement et la méthode basée sur la rentabilité de l'entreprise utilisent certains éléments du bilan de votre entreprise et permettent de calculer une valorisation.

Si la dernière année clôturée est exceptionnelle (positive ou négative), je vous conseille de prendre la moyenne des 3 dernières années.

Pour découvrir quelle méthode choisir pour votre société, je vous invite à consulter l'article Les méthodes de valorisation d'entreprise.

Calculer la valeur de votre entreprise gratuitement

Certaines sociétés jouent sur le fait qu'il existe de nombreuses méthodes de valorisation pour vous vendre (cher) cette analyse.

 

Je trouve ce procédé plus que limite car ces mêmes sociétés vont remplir quelques informations issues des bilans que vous allez leur fournir et appuyer sur un bouton pour sortir une liste de valorisation sans rapport avec votre activité.

Je vous propose mon outil gratuit de calcul de la valeur de votre entreprise et 15 minutes plus tard vous aurez une idée assez claire de ce vaut votre société.

Evaluer un fond de commerce

La valorisation d'un fond de commerce est différente de celle d'une entreprise.

Le périmètre de la cession est différent de celui des parts sociales.

Je vous guide en détail dans l'article Evaluation d'un fond de commerce sur les points d'attention de ce type de cession.

Valorisation de l'immobilier d'entreprise

Si vous via une SCI ou votre entreprise possédait les locaux nécessaires à l'activité de l'entreprise, vous pouvez vouloir céder les deux ensembles.

Dans l'article Valorisation de l'immobilier d'entreprise, je vous détaille comment estimer la valeur ainsi que les avantages et inconvénients des deux situations.

Accédez à des conseils exclusifs

✅ L'actualité de la transmission d'entreprise analysée par un repreneur

✅ Des articles exclusifs afin de mieux céder votre entreprise

✅ Des conseils d'invités experts (avocat, fiscaliste ...) dans leur domaine