• Matthieu Kaczmarek

Qui peut reprendre votre société ? Où trouver un repreneur ?

Dernière mise à jour : avr. 14


Il existe de nombreuses catégories de personnes susceptibles de reprendre votre entreprise. Nous allons parcourir dans cet article chacune des catégories avec leurs avantages et inconvénients.


Votre cercle proche


Premièrement, votre famille ou vos amis. Ils connaissent votre entreprise parce que vous en avez parlé régulièrement. Il peut s’agir de vos enfants, d’un oncle ou une cousine.


Le principal avantage est que, normalement, vos valeurs et votre identité vont être perpétués. De plus, en tant que cédant, vous serez plus enclin d'aider le repreneur dans la longueur que s'il s'agit d'une personne extérieure à votre famille.


Parfois, vous avez de la famille proche capable de reprendre votre entreprise mais qui ne veut pas le faire. Les raisons peuvent être multiples : trop exigeant par rapport à l'équilibre travail / vie privée qu'ils recherchent, pas l'âme d'un entrepreneur, peur de ne pas réussir ... Identifiez les raisons du refus et vous pourrez peut-être réorganiser votre entreprise avant la transmission.


Vos employés


Il y a une deuxième catégorie de personnes qui sont vos employés. Cela paraît évident et pourtant très peu de transmission se font dans ce sens. Les raisons peuvent être multiples : ils vous voient travailler sans arrêt et cela ne leur donne pas envie d'être à votre place, ils ont peur de devenir "le chef" et non plus le collègue, ils pensent qu'ils n'en ont pas les moyens ...


Pourtant vos employés connaissent vos clients, vos fournisseurs, le fonctionnement de votre entreprise et les équipes en place. Tout ceci forme une base plus que solide pour réussir cette transmission.


De plus, comme pour le cercle familial, vous serez plus sensible à la qualité de l'accompagnement que vous allez leur offrir. Ceci permettra d'augmenter encore plus les chances de réussite de leur projet de reprise.


Dans le cadre du cercle familial et des employés, il pourrait être tentant pour vous en tant qu'ancien gérant(e) de vouloir donner votre avis, voir continuer à décider. Il s'agit du plus grand piège de ce type de transmission, vous devez les laisser prendre leurs décisions, même si cela ne vous plaît pas.


Les concurrents, fournisseurs ou clients


Vous l'aurez compris tous les professionnels actifs dans votre secteur d'activité peuvent être intéressé par votre entreprise.


Les fournisseurs et les clients peuvent être intéressé de maîtriser une plus grande partie de la chaîne de valeur.


Les concurrents peuvent souhaiter agrandir le territoire couvert, le type de clientèle légèrement différent ...


Le principal avantage de cette catégorie est qu'il s'agit de personne qui connaissent le domaine et seront moins enclins à faire des erreurs dans les choix stratégiques de développement de l'entreprise.


L'inconvénient est que ceux à qui vous en parlez peuvent "prendre peur" et décider de ne plus traiter avec votre entreprise en sachant que vous allez arrêter. Cela peut donc entraîner des pertes de chiffre d'affaires alors que l'entreprise n'est pas encore vendue.


Vous pouvez trouver ces personnes dans votre réseau professionnel, sur Linkedin, lors des réunions de la Chambre de Commerce, etc.


Les investisseurs


Il s'agit ici de personnes, comme moi, ou entreprises qui souhaitent acquérir une entreprise et la développer mais pas forcément y travailler à temps plein. Généralement, nous promouvons un employé en tant que manager ou alors nous recrutons un manager qui s'occupera de la gestion quotidienne.


Mon rôle, en tant qu’investisseur est de définir des stratégies et de faire des synergies avec les autres entreprises que je possède ou mon réseau de connaissances qui possèdent des entreprises complémentaires.


De plus, un investisseur peut amener une expérience d'autres secteurs d'activité et importer les bonnes pratiques dans votre entreprise et la faire prospérer.


Les cabinets de transmission d’entreprise


Il ne s'agit pas à proprement parlé de repreneur mais ces entreprises ont un réseau de repreneurs qu'ils peuvent mettre en relation avec vous afin de conclure la transmission. Il s'agit là de leur principal avantage.


L'inconvénient de ces intermédiaires est le coût qu'ils représentent pour le repreneur. En effet en plus de la valeur de votre entreprise, cet intermédiaire va ajouter un pourcentage de commission pour le travail qu'il aura effectué. Ce pourcentage peut représenter des dizaines de milliers d'euros supplémentaires à financer.


Les sites de cession d’entreprise


Enfin, vous pouvez également directement mettre votre entreprise sur des sites Internet du style Fusacq, CessionPme ...


Ces sites sont soit payants, soit gratuits pour les cédants et/ou les repreneurs. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients.


Si le site internet est gratuit pour le cédant et payant pour les repreneurs, vous aurez moins de repreneurs potentiels mais ils seront, normalement, plus qualitatifs car ils ont investi de l'argent pour entrer en contact avec vous.


Si le site internet est payant pour le cédant et gratuit pour les repreneurs, le site se rémunère sur vous et vous recevrez probablement plus de prises de contact avec des repreneurs mais ils seront peut-être moins qualitatif.


A titre personnel, je ne paye jamais pour être mis en relation avec un potentiel cédant. En effet, trop d'éléments peuvent empêcher un accord d'être trouvé que cela me paraît pas approprié d'investir ce budget. Je préfère de loin faire mes propres recherches qualitatives et prises de contact.


En conclusion


Il y a beaucoup de pistes pour trouver un repreneur. Et je vous invite vraiment à vous poser la question : “quel est le profil de la personne que vous voulez idéalement voir reprendre votre entreprise ?


Cette question va vous permettre d’affiner votre recherche du repreneur idéal.


Cette recherche ne peut se faire que si vous osez en parler autour de vous. Cela ne doit pas être un tabou ou un secret car les chances qu'un repreneur vous trouve sont plus rares.